L'entreprise Full-RSEL'entreprise Full-RSE

Fonction Communication

• Engagée dans la cohérence des messages internes et externes de l’entreprise, la fonction Communication veille également à leur alignement avec ses actions.


• Une fonction qui invite et accompagne l’engagement et la transformation au sein de l’entreprise et auprès de ses parties prenantes élargies.


• Des compétences qui évoluent en conséquence : expertise, soft skills et vision stratégique caractérisent les profils de la fonction communication.

Une fonction stratège et chef d’orchestre engagée dans la transformation de l’entreprise

A horizon 2030, la fonction Communication s’engage et joue un rôle central dans la définition de la stratégie de l’Entreprise Full-RSE. Elle prend position et priorise les engagements de l’entreprise au-delà des contraintes réglementaires, contribuant à sa différentiation stratégique. Face aux effets de mode et aux crises de plus en plus nombreuses à gérer, la fonction Communication garantit la cohérence des messages internes et externes de l’entreprise et leur alignement avec ses actions. Ce rôle de vigie implique une transversalité de la fonction, qui la caractérise déjà aujourd’hui, un dialogue plus que jamais nécessaire avec l’ensemble des directions de l’entreprise. Acteur du changement, la fonction Communication ne se contente pas d’accompagner mais incite à la transformation en communicant une vision et des valeurs auprès des collaborateurs et des différentes parties prenantes externes avec lesquelles l’entreprise interagit.


Passage du récit au discours de preuve

Dans un environnement de plus en plus dématérialisé, le récit est indispensable à l’engagement des collaborateurs et des parties prenantes. Cela étant, tenue de répondre à une forte demande de clarté et vérité, la fonction Communication doit plus que jamais inspirer confiance grâce à un discours de preuve qui témoigne d’un travail de mesure et de collecte de données consciencieux. Elle doit rendre compte de l’impact des activités de l’entreprise, de la capacité de celle-ci à tenir ses engagements. La raison d’être ne peut plus être uniquement déclarative mais doit faire pendant à des réalisations concrètes.

De la RSE à l’impact

Cette démarche de démonstration implique une évolution de la notion de RSE (connotation de conformité, d’obligation) et le glissement vers la notion d’engagement (volontaire), d’impact (avéré), voire d’activisme (prise de position). Pour éviter l’archipélisation des sujets RSE et donner un sens à la vision et aux actions de l’entreprise, il est nécessaire de prioriser les engagements et de travailler à la singularité du récit.

Image de master1305 sur Freepik
Image de master1305 sur Freepik


Des profils polyvalents réunissant expertise, soft skills et vision stratégique

Pour maîtriser ce discours de preuve, la fonction Communication requiert des compétences techniques : mener un travail de veille et de prospective, développer des outils de mesure, conduire un reporting régulier. Pour embarquer les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise dans une dynamique de transformation, elle fait aussi appel aux soft skills, à des profils dotés de qualités humaines nécessaires à l’animation des équipes, promptes à susciter l’engagement et diffuser une culture de la
responsabilité. Pour enrichir sa vision stratégique, favoriser le dialogue avec les parties prenantes et anticiper les évolutions de la société, la fonction Communication ne recrute pas uniquement des techniciens ou des experts de la fonction, mais une variété de profils aux parcours diversifiés.


À l’heure du travail hybride et de l’entreprise élargie, la communication peut-elle encore créer un sens commun et susciter l’engagement des équipiers ?

À l’heure du télétravail, la fonction Communication renforce sa communication interne et managériale pour consolider une culture d’entreprise à même de susciter l’engagement des salariés. Elle doit animer un collectif et créer du lien au-delà d’un lieu de travail. Répondre à la quête de sens des collaborateurs devient un enjeu RH et Communication tout comme l’adhésion des parties prenantes au projet d’entreprise devient un enjeu de développement de l’entreprise. La fonction doit générer sens et confiance et susciter l’engagement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Elle diffusera d’autant mieux cette culture de la responsabilité par l’exemplarité, en engageant sa gouvernance.


Une fonction qui s’inscrit dans un écosystème élargi

Chief Culture Officer, Chief Consistency Officer, Chief Experience Officer, Chief Purpose Officer, Directeur/trice des Dialogues et Impacts, etc. La fonction Communication Full-RSE s’affirme dans un rôle global et s’inscrit dans un écosystème élargi qui s’étend au-delà des frontières de l’entreprise. Elle travaille avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise et une multiplicité de parties prenantes extérieures (clients, partenaires, fournisseurs, associations, ONG, collectivités locales, etc.). Dans ce positionnement, la fonction Communication se veut résolument engagée, ouverte, polyvalente et exemplaire.

homepage by Amethyst Studio from Noun Project