L'entreprise Full-RSEL'entreprise Full-RSE

Fonction Finance

• Pilote d’une performance désormais globale, la fonction Finance s’approprie de nouveaux outils et de nouvelles règlementations.

• Architecte et animatrice d’un nouveau cadre normatif, la fonction Finance en est garante et « embarque » l’ensemble de ses parties prenantes.


• Des compétences nouvelles, hybrides et en perpétuelle acquisition sont placées au service d’un rôle élargi.

Une fonction centrale, garantie de la mesure et du pilotage de la performance

Acteur-clef de la transformation de l’entreprise d’aujourd’hui en Entreprise Full-RSE, la fonction Finance occupe en 2030 un rôle repensé dans l’entreprise. La direction financière fait converger performance financière et extra-financière, et pilote une performance globale, qu’elle mesure à l’aide de nouveaux outils et à l’aune de nouvelles normes et réglementations. Ce nouveau cadre normatif — qui pose les règles de mesure et de valorisation de la performance extra-financière — est construit à partir des attentes de toutes les parties prenantes : régulateur, investisseurs, agences de notation, consommateurs, etc. La direction financière s’inscrit dans ce cadre, mais surtout participe à sa construction et son animation. Dans ce modèle, la direction financière permet l’alignement des décisions de l’entreprise avec sa raison d’être. Elle intègre à son tableau de bord de nouvelles données, indicateurs et instruments de mesure qui prennent en compte les externalités et la dimension immatérielle des actifs de l’entreprise, et permettent de répondre aux attentes des parties prenantes. La transversalité de l’action de la direction financière est accrue par le lien toujours plus étroit avec l’ensemble des fonctions opérationnelles de l’entreprise et le caractère transverse des exigences de la RSE dont elle devient garante.


Une fonction armée de nouveaux outils et de nouvelles données

Au sein d’une Entreprise Full-RSE, la direction financière a développé de nouveaux outils de mesure et de pilotage de la performance, devenue globale. La comptabilité devenue collaborative est plus complexe, s’appuyant sur la taxonomie, intégrant nativement les notions d’externalités (notamment l’intégration du prix du carbone) et valorisant le capital humain et immatériel de l’entreprise. Elle aura relevé un défi de taille : maîtriser les données extra-financières, et s’assurer du même niveau de disponibilité, de qualité, et d’auditabilité que pour la donnée financière. Il revient à la direction financière de maîtriser les risques liés à l’intégrité de ces données et d’assurer la fiabilité de données extra-financières dont la place est désormais centrale.


Créatrice de valeur(s) nouvelle(s), la fonction Finance fait appel à de nouvelles compétences

Photo by Kvalifik on Unsplash
Photo by Kvalifik on Unsplash

Pour évaluer la performance globale de l’entreprise, les métiers de la direction financière évoluent et exigent des compétences nouvelles et hybrides. Cette fonction doit pouvoir analyser une abondance de données hétérogènes et appréhender des attentes externes devenues plus complexes (réglementation RSE, notation et valorisation d’entreprise). La direction financière embarque ses collaborateurs dans cette évolution et encourage la coopération interne et externe. Elle encourage l’upskilling(1) de tous et insuffle la culture de l’apprentissage dans l’entreprise et l’acquisition de nouvelles compétences (intégration des différentes dimensions de la RSE, formation aux nouveaux outils et règlementation). La fonction Finance recrute des profils hybrides et forme des équipes hétérogènes, en lien avec la vision élargie de son rôle. Elle contribue de façon plus large à la création de valeur durable de l’entreprise et accroît ainsi son attractivité sur le marché de l’emploi.


Pour la direction financière, comment aligner les performances économique, sociale et environnementale de l’entreprise ?

Le défi principal de la direction financière dans l’Entreprise Full-RSE est d’aligner les performances économique, sociale et environnementale de l’entreprise. Si la direction financière embarque ses collaborateurs dans cette dynamique de transformation, elle doit aussi composer avec les parties prenantes externes à l’entreprise (notamment investisseurs et agences de notation en ce qui concerne leur appréciation de la valeur durable créée par l’entreprise). S’y ajoutent le besoin de nouvelles compétences, et des défis plus techniques, notamment la mesure et la fiabilisation des données extra-financières, la valorisation de l’immatériel ou encore la juste détermination et utilisation du prix du carbone. Enfin, si la direction financière est garante du dispositif de mesure et de pilotage de la performance globale, elle doit aussi réfléchir à la façon dont elle mène ses propres évolutions (notamment l’externalisation, l’automatisation) dans une logique d’impact financier, environnemental et sociétal positif.

(1) Upskilling : formation destinée à augmenter les compétences existantes afin de permettre la poursuite du même métier, ou du même domaine d’activité, dans un contexte de mutation du métier.

homepage by Amethyst Studio from Noun Project