L'entreprise Full-RSEL'entreprise Full-RSE

La méthodologie de design fiction

  • Home
  • La méthodologie de design fiction
Image by gpointstudio on Freepik
Image by gpointstudio on Freepik

Les travaux des ateliers se sont déroulés selon la méthode dite de design fiction qui consiste à se projeter dans des futurs plausibles pour se questionner sur les orientations à prendre dans le présent. Ces scénarios futurs, qu’ils soient possibles ou souhaitables, sont construits sur la base de tendances démographiques, géographiques, géopolitiques, socio-économiques et des idées présentes dans la littérature, la science, ou encore la pop culture. La méthode de design fiction permet ainsi aux participants de faire un pas de côté par rapport à leur pratique quotidienne, en stimulant les imaginaires et en ouvrant le champ des possibles.

Dans le cadre de ces ateliers, les participants se sont immergés dans trois mondes imaginés en 2030, respectivement appelés SLOW, PACE et MUTATE.

Dans le monde PACE, l’accélération technologique se confirme, la mondialisation se poursuit, les sociétés s’organisent comme des plateformes.

Dans le monde MUTATE, la mutation écologique s’amorce, de nouveaux engagements collectifs émergent et un modèle de consommation alternatif voit le jour.

Le monde SLOW est celui d’un monde qui ralentit, où les États se replient et les sociétés se recentrent sur les territoires, le local.

Conçus comme des récits, ces scénarios ne sont ni prédictifs ni prescriptifs, mais visent à esquisser des futurs possibles pour mieux se projeter et éclairer les travaux de réinvention des différentes fonctions.

L’exercice de design fiction se fait en plusieurs étapes :

  • Immersion/projection :  projection dans un futur possible à travers un récit très incarné du monde de demain
  • Vision/cocréation : réflexion collective, réinvention des fonctions étudiées : missions, champs de compétence, nouveaux outils, grands défis, modèles d’organisation, liens avec l’écosystème
  • Propositions/actions : identification des priorités d’action et des thèmes cibles, sur lesquels s’engager, co-construction de premières intentions de feuille de route sur la réinvention des métiers

D’une multitude d’enseignements spécifiques relatifs à une fonction donnée dans un monde donné, il est possible d’extraire globalement des enseignements transverses entre ateliers, et donc entre fonctions étudiées, afin de dresser le portrait-robot de l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030.

homepage by Amethyst Studio from Noun Project