L'entreprise Full-RSEL'entreprise Full-RSE

Le programme « l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030 »

  • Home
  • Le programme « l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030 »

L’Institut de l’Entreprise a engagé depuis 2018 un travail sur l’Entreprise Full-RSE, modèle d’entreprise ayant vocation à intégrer la RSE à sa stratégie native. À la suite des études menées, L’Entreprise post-RSE. À la recherche de nouveaux équilibres, parue en novembre 2018 et L’Entreprise post-RSE vue par ses parties prenantes, parue en mars 2020, la question de la mise en pratique de ce modèle d’entreprise s’est posée. La « pratique de l’Entreprise Full-RSE », du point de vue des acteurs de l’entreprise, est le troisième volet de ce travail au long cours. Il se nourrit d’un cycle d’ateliers qui vise à identifier les clefs d’une entreprise ayant pleinement intégré la RSE à sa stratégie.

(Institut de l’Entreprise / André Caty)

Intitulé « L’Entreprise Full-RSE à horizon 2030 », ce programme d’étude s’est matérialisé par la tenue de dix ateliers de partage et de co-construction entre pairs, de septembre 2020 à novembre 2021 – chaque atelier portant sur l’une des fonctions de l’entreprise : Ressources humaines, Marketing, Finance, Systèmes d’information, Communication, Supply chain, Achats, Direction générale, Administrateur, RSE, et son évolution à horizon 2030.

Porté par l’Institut de l’Entreprise et PwC France et Maghreb, qui a apporté un soutien décisif dans la préparation et l’animation des ateliers, ce programme s’est construit en partenariat avec la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) qui a mobilisé des académiques spécialistes de chaque fonction et en matière de RSE, ainsi qu’avec les associations professionnelles de référence pour chaque fonction de l’entreprise, qui ont contribué par leur expertise et par la mobilisation de leur réseau.

Ces ateliers qui auront réuni plus d’une centaine d’entreprises, dix associations professionnelles, une trentaine d’académiques et en tout près de 240 participants, ont pour vocation à ouvrir la voie à de nouveaux travaux et réflexions, à la fois sur d’autres fonctions (risques, opérations, production) qui n’ont pas été interrogées et sur des thématiques cross-fonctions.

Ce programme puise sa force dans son approche bottom up, partant des fonctions de l’entreprise, pour mettre en évidence de manière concrète, fonction par fonction, comment le développement durable génère de nouveaux enjeux, de nouvelles questions et de nouvelles pratiques. Si le choix a été fait de partir des grandes fonctions telles qu’elles existent aujourd’hui, dans une démarche pragmatique et constructive, il ressort de ces travaux des enseignements transverses qui dépassent le champ de chacune d’elles.

Le choix de 2030 comme horizon temporel a permis aux participants des ateliers de se projeter dans un futur suffisamment lointain pour nourrir une vision ambitieuse de leur fonction et de l’Entreprise Full-RSE, mais suffisamment proche pour inciter à l’action – et éviter les écueils de l’incantatoire et du court-termisme.

Dans une logique de construction collective, chaque atelier a réuni des praticiens de l’entreprise, issus de divers secteurs, des académiques spécialistes de la fonction étudiée et de sa transformation durable, des experts consultants de l’entreprise et des représentants des associations professionnelles de référence. Les travaux issus de ces ateliers se sont nourris de la puissance de leurs regards croisés.

Grâce à une méthodologie prospective de design fiction, les participants ont pu se projeter dans des scénarios futurs plausibles mettant en scène l’entreprise de demain. C’est à partir de ces scénarios3 – qui sont demeurés les mêmes pour l’ensemble des groupes – qu’ils se sont questionnés sur les orientations à prendre et ont construit une feuille de route pour le présent.

Image de tirachardz sur Freepik
Image by gpointstudio on Freepik

Cet exercice de projection a permis aux participants des ateliers d’appréhender sous un jour nouveau leur fonction, en réévaluant le périmètre, en en redéfinissant les missions et en en anticipant les nouveaux outils, compétences et défis à venir. Toutes les fonctions ont été amenées à repenser leurs relations avec les autres dimensions de l’entreprise et leurs différentes parties prenantes, réimaginant ainsi leur rôle au sein d’une entreprise à la forme nouvelle, repositionnée au sein de son écosystème. Ainsi s’esquisse le portrait-robot de l’Entreprise Full-RSE à horizon 2030.

Cet ouvrage est le résultat d’une démarche inédite, innovante et pleinement opérationnelle, engagée en septembre 2020 et dont la pertinence a été renforcée par les conséquences de la crise sanitaire apparue au printemps 2020. S’ajoutant aux évolutions engagées par les entreprises, celle-ci a en effet contribué à réinterroger profondément le rôle de l’entreprise et son fonctionnement afin de réinterroger leur modèle et mesurer leur impact sur leur environnement.

homepage by Amethyst Studio from Noun Project