L'entreprise Full-RSEL'entreprise Full-RSE

Fonction Supply Chain


• Plus visible, la fonction Supply chain diversifie ses profils et met en œuvre les engagements RSE de l’entreprise tout au long de sa chaîne de valeur étendue.

• Impliquée de l’écoconception à la redéfinition des circuits logistiques, la fonction agit au sein d’une supply chain plus circulaire.

• Grâce à de nouveaux outils, la fonction Supply chain acquiert une visibilité accrue et en temps réel de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Une fonction centrale plus visible, bras armé de la stratégie de l’entreprise

En 2030, la fonction Supply chain devient plus centrale et visible, à l’intérieur et au-delà de l’entreprise. Chef d’orchestre de son écosystème, elle contribue à la mise en œuvre des engagements RSE de l’entreprise tout le long de sa chaîne de valeur étendue. Sa vision systémique et globale lui confère une compréhension fine des impacts économiques, écologiques et sociétaux de l’entreprise. Bras armé de la stratégie mais aussi force de propositions à impact stratégique, architecte de la transformation, elle s’inscrit dans une gouvernance plus large et se situe à l’interconnexion de nouveaux collectifs.


Vision systémique, chaîne de valeur étendue, écosystème élargi

La fonction Supply chain s’inscrit davantage dans une économie de la fonctionnalité, dans laquelle la supply chain se veut plus circulaire et, à laquelle sont systématiquement intégrés la fin de vie de produits, le recyclage, la gestion des flux inversés – toujours dans une optique de réduction des consommations de ressources, des émissions, des déchets et des flux. Les managers supply chain participent pour cela à l’écoconception des produits (en y intégrant systématiquement leur recyclage), en lien avec les autres fonctions de l’entreprise (R&D, Achats, Marketing) pour accompagner les nouveaux modes de consommation (vrac, recharges, circuits courts, consignes). La conception des supply chains conduit à repenser les dispositifs logistiques, notamment les systèmes de transports et de distribution (multimodal, hub, vélo, nouveaux points de livraison) pour développer des boucles plus courtes et réduire le coût du dernier kilomètre.

Image de tawatchai07 sur Freepik
Image de tawatchai07 sur Freepik

De sa tour de contrôle, la fonction Supply chain dispose d’outils performants pour accélérer la transformation

De sa tour de contrôle, la fonction Supply chain s’appuie sur des outils performants pour augmenter sa visibilité en temps réel de bout en bout de la chaîne de valeur. Grâce à la technologie (IA) et aux data, elle dresse une cartographie précise de sa supply chain étendue, développe des systèmes de simulation et de forecasting(1) des impacts à long terme de ses investissements logistiques, de leur performance et de la valeur créée. Cette visibilité accrue, renforcée par la data visualization(2) et des outils d’aide à la décision, lui permet d’avoir une meilleure capacité d’alerte des fournisseurs et d’anticiper les problèmes d’approvisionnement avant qu’ils ne se produisent, d’optimiser ses taux de chargement de transport ou encore de choisir les ressources au plus juste.

Grâce au développement de KPI spécifiques et la création de collectifs plus larges (associations, clubs, permettant de développer entre autres des standards sectoriels), la fonction mesure la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise au regard de ses objectifs et s’assure qu’elle s’aligne a minima sur les normes RSE en vigueur. Grâce à de nouveaux outils de traçabilité (capteurs, blockchain(3)), elle peut en outre satisfaire les attentes de transparence des consommateurs qui pourront choisir leurs produits en fonction de leur impact. La fonction Supply chain contribue aussi au développement d’outils collaboratifs et inclusifs de formation pour sensibiliser ses parties prenantes (collaborateurs, partenaires en amont et en aval, etc.) aux enjeux RSE. La technologie est un vecteur de transformation puissant au service de la supply chain et de la transformation de l’entreprise. La conduite du changement nécessaire à l’ancrage de pratiques plus durables dans la conduite des supply chains sera essentielle.


Aux compétences métier s’ajoutent des compétences technologiques et RSE

Au-delà de ses compétences métiers propres, essentielles, la fonction Supply chain fait appel à une diversification de profils davantage dotés de compétences techniques, en lien avec la variété des technologies, et humaines. Forts d’une vision systémique et collaborative, ces nouveaux collaborateurs évoluent avec aisance dans l’écosystème élargi d’une supply chain étendue. Innovants, créatifs et engagés sur les enjeux du développement durable, ils font émerger des alliances nouvelles (ONG, associations), structurent de nouveaux collectifs (clubs d’entreprises), travaillent en réseau avec leurs partenaires et tissent des collaborations multi-sectorielles à l’échelle locale et globale. Ils sont capables d’analyser une data abondante pour en extraire de la valeur et de mettre au point des KPI de mesure performants de la RSE. Leurs compétences en matière de veille et de prospective permettent d’anticiper aussi bien les risques (géopolitiques, pénurie de ressources, conception des produits) que les évolutions des tendances de consommation. Les compétences requises sont ainsi très techniques mais associées à des soft skills qui permettent de pouvoir travailler en réseau et faire travailler le réseau.


Peut-on concilier une supply chain smart(4) avec les impératifs du court terme ?

Le passage d’un modèle de supply chain privilégiant la performance économique à court terme (zéro stocks, temps courts) à celui d’une supply chain smart à faible impact implique des transformations majeures qui posent de nombreux défis (mutations technologiques, changement d’infrastructures, évolution des mentalités, pénurie de ressources). Pour accompagner cette transformation complexe, il faut embarquer les collaborateurs et les parties prenantes externes de l’entreprise autour d’objectifs communs et s’aligner sur de nouvelles normes communes. À cet impératif s’ajoute celui de l’identification de méthodes efficaces de valorisation du coût du carbone, notamment, qui permettra aux consommateurs et aux entreprises de prendre conscience de ces enjeux et d’avancer vers le zéro émission.

(1) Forecasting : prévision, prospective.
(2) Data vizualization : visualisation des données – Discipline qui facilite la transmission d’informations grâce à des représentations visuelles claires.
(3) La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
(4) La smart supply chain (ou chaîne d’approvisionnement intelligente) est née de l’intégration de nouvelles technologies dans l’entrepôt afin de répondre au besoin d’une logistique flexible, intégrée, et capable de s’adapter à la saisonnalité des produits ainsi qu’aux besoins des clients.

https://www.entreprisefullrse.com/